"J'ai été très soulagé, parce que ce matin j'ai réalisé que ce résultat de l'élection nous a sauvé d'une grande guerre. Je crois qu'à la différence de sa rivale, le nouveau président américain est prêt à une coopération raisonnable et confiante avec d'autres pays et c'est rassurant », a rassuré le secrétaire d'Etat allemand Willy Wimmer, aussi ex-vice-président de l'OSCE.
Hillary Clinton avait l'intention de poursuivre la politique de son époux à l'égard de l'Europe , a-t-il rappelé.
Or le président Bill Clinton avait bombardé la Yougoslavie, en Europe, relançant ainsi les hostilités (raison : nettoyage ethnique au Kosovo)
photo : Willy Wimmer & Vladimir Poutine
« Bill Clinton a relancé la guerre sur le continent européen. Il a violé la Charte de Paris en déclenchant une guerre en Yougoslavie. En général, tout ce qui s'est passé entre la guerre en Afghanistan et les événements au Mali est le résultat des efforts des démocrates américains. J'espère donc qu'un président républicain réussira à rétablir la paix dans le monde », a ajouté l'ex-secrétaire d'Etat à la Défense M. Wimmer.
La politique étrangère des États-Unis peut évoluer pour devenir moins belliqueuse sous le président Trump, selon M.Wimmer
« M. Trump a déclaré qu'il préfère les relations classiques entre les États à la différence de ses prédécesseurs. Cela concerne avant tout les relations avec la Fédération de Russie (…). À présent, il n'y a pas que des militaristes aux États-Unis. Espérons que ce pays œuvrera pour améliorer ses relations avec la Russie » a conclu M.Wimmer
E
Suivez-nous !